Monsieur le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Cher Collègue
Monsieur le Président de l’Union des Associations des Elus Locaux
Monsieur le Président de l’Association des Maires du Sénégal
Son Excellence Madame l’Ambassadrice, Cheffe de Délégation de l’Union Européenne et Co-Présidente du G50
Mesdames, Messieurs, Chers Invités,
Je voudrais d’abord remercier tous les Partenaires au Développement d’avoir bien voulu répondre à notre invitation en prenant part à cette table ronde virtuelle pour le financement du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) rural.
Comme vous le savez, dès son accession à la souveraineté internationale, le Sénégal a opté pour une politique de décentralisation progressive et irréversible à travers plusieurs réformes.
La dernière réforme relative à l’Acte III de la Décentralisation a réaffirmé la volonté de l’Etat de construire des territoires économiquement viables afin d’assurer un développement inclusif.
Pour accompagner ce processus, le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a initié plusieurs projets et programmes visant l’équité sociale et territoriale dont le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) et le PACASEN Urbain.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier encore une fois les partenaires au Développement qui ont crû à ces programmes en accompagnant leur réalisation au bénéfice des populations.
Les résultats obtenus ont permis de renforcer l’accès aux infrastructures socio-économiques, de favoriser le développement d’activités économiques dans les territoires et d’améliorer ainsi les conditions de vie des populations.
Mesdames et Messieurs,
La décentralisation, le développement territorial et l’aménagement du territoire sont au cœur de la relance de notre économie à travers le Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) récemment validé par le Chef de l’Etat.
Au-delà de l’impact négatif de la crise sur les Collectivités, le Gouvernement estime que la relance de l’économie nationale est une bonne opportunité pour développer l’économie locale. C’est uniquement dans ces conditions que nous pourrons assurer une relance durable et inclusive.
C‘est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence, Macky SALL, s’avantageant de la pertinence et des acquis positifs du PACASEN urbain, a décidé de l’élargir à toutes les collectivités.
En prenant cette décision historique, le Chef de l’Etat prouve si besoin en est qu’en matière de développement des territoires, une véritable extension des activités économiques en milieu rural induirait un meilleur équilibre spatial.
Je rappelle que le PACASEN urbain est un programme d’un montant de 130 milliards FCFA sur la période 2018-2022, financé par l’Etat, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement. C’est lieu de remercier ces deux partenaires pour leur appui important visant à relever le niveau des investissements dans les communes.
Mesdames et Messieurs,
Le Président de la République, Son Excellence, Macky SALL, fidèle à sa philosophie du temps de l’action et du mode « fast track » a instruit mon collègue en charge des collectivités territoriales a formulé un nouveau programme pour matérialiser sa décision.
D’ailleurs, durant ce processus, mon collègue et moi-même ont eu à rencontrer au mois de janvier quelques partenaires au développement pour partager cette volonté du Chef de l’Etat.
Après l’élaboration du PACASEN rural, le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, lors du conseil des ministres du 28 octobre 2020, a demandé de préparer l’organisation d’une table ronde pour le financement du PACASEN rural. C’est dans ce cadre que se tient la présente table ronde.
Chers partenaires au développement,
Nous comptons sur vous pour le financement de ce programme important et ambitieux, aux côtés de l’Etat du Sénégal. Sa réalisation requiert une mobilisation totale à la dimension de l’immensité des défis de développement économique et social.
C’est pourquoi, j’attends de vous tous une participation au financement du PACASEN rural.
Je suis donc persuadé que cette table ronde débouchera sur des engagements de votre part car le PACASEN rural concourt à un Sénégal de tous et pour tous.
Je vous remercie de votre aimable attention.