Le consortium Franklin/Finexem a été recruté ce mardi 22 décembre en vue de fournir des conseils et un soutien en vue de la restructuration de la dette extérieure de la Mauritanie. Cela pour un montant de 600 mille euros et un délai de six mois.
Le recrutement de Franklin/Finexem tombe dans un contexte où la dette extérieure est devenue insoutenable en raison de la pandémie de Covid19 et de ses implications économiques pour les pays à faible revenu et en particulier la Mauritanie.
«Le choix de la Mauritanie s’est porté sur Franklin-Finexem pour son expertise juridique et financière, sa connaissance approfondie du pays et son expérience dans l’amorce de restructurations ayant eu un impact économique et social significatif», affirme le ministère mauritanien de l’Economie.Le cabinet d’avocats Franklin et le cabinet de conseil financier Finexem ont fourni une analyse documentée de la situation, une approche systémique et intégrée qui ont convaincu les autorités économiques et financières mauritaniennes, poursuit le ministère.
La mission assignée au consortium comprend des dimensions liées à l’examen et l’analyse, aux recommandations et enfin à la mise en œuvre et aux discussions. Elle prendra en compte les différentes composantes de l’endettement extérieur auprès des institutions financières internationales et l’orientation de tous leurs créanciers bilatéraux publics et privés.