Ancien chef du Pôle « Analyse économique et recherche » de la Commission de l’UEMOA, l’Economiste togolais Kako Nubukpo a été nommé conseiller du président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima. Aussi, des sources indiquent qu’il représentera le Togo dans cette instance dès avril prochain, en remplacement de son compatriote Georges Essowè Barcola, jusque-là Commissaire au Département des Services Administratifs et Financiers (DSAF).
Avril, c’est aussi le timing choisi par le désormais ex-doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé – il ne l’est plus depuis quelques jours – pour l’organisation de ses états généraux de l’Eco, la monnaie qui devra remplacer le franc CFA dans la région UEMOA. « Les réformes actuelles concernent les aspects symboliques. En revanche, elles ne touchent pas les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la parité fixe du F CFA avec l’Euro et le sous-financement chronique des économies de la zone franc en proie à un rationnement du crédit comme en témoignent les taux d’intérêt réels à deux chiffres », avait-il indiqué dans un message twitter annonçant l’évènement pour les 28, 29 et 30 avril 2021 à l’Université de Lomé.
Vigoureux pourfendeur du Franc CFA, Kako Nubukpo – qui avait été éjecté du gouvernement togolais visiblement pour ses positions devenues encombrantes pour la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) – , trouve-t-il ainsi dans la Commission de l’UEMOA, une tribune plus adéquate pour mieux mener sa bataille contre l’ex-franc des Colonies françaises d’Afrique, et mieux préparer l’avènement de l’Eco dans les huit pays de la région ? Lui qui, on le sait tous, avait déjà été démis plusieurs fois de ses différentes fonctions en raison des critiques qu’il « assène » à la monnaie arrimée à l’Euro.
Un commentaire
J’espère que ce n’est pas pour le faire taire à jamais ? Wait and see !