Nouvellement promu à cette fonction, le Camerounais Nassourou Aminou aura principalement pour mission de faciliter le commerce international à travers le continent.
C’est un nouveau départ pour l’affacturage en Afrique à travers cette décision conjointe de la Banque africaine d’import/export (Afreximbank) et de la Factors Chain International (FCI) dans un contexte particulier marqué par l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021, de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
« L’Afrique étant encore au tout début en termes de développement du marché de l’affacturage, elle a besoin du soutien de professionnels expérimentés pour promouvoir l’affacturage et ses meilleures pratiques. Nous sommes convaincus que M. Nassourou sera un grand apport dans notre mission d’aider à déployer l’affacturage dans tous les coins du continent », a déclaré Peter Mulroy, secrétaire général de FCI.
En En effet, le défi permanent entre l’absence des habitudes de paiement et le crédit résultant du manque d’accès à l’assurance-crédit laisse une place importante au développement de l’affacturage.
Titulaire d’une maîtrise en comptabilité et finance de l’université catholique d’Afrique centrale (UCAC) de Yaoundé, celui qui était consultant d’affacturage à Douala, et ancien cadre de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (COFACE) aura désormais la responsabilité de promouvoir l’affacturage en Afrique, lui qui a participé ces dix dernières années au développement et à l’implémentation de l’affacturage en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce qui a permis de lancer l’activité avec une dizaine de banques commerciales permettant surtout aux Petites et moyennes entreprises (PME) de faire face aux difficultés structurelles.
Pour Kanayo Awani, directrice générale de l’Initiative pour le commerce intra-africain d’Afreximbank et présidente du Pool africain de FCI, ce déploiement « va aider dans le renforcement de capacités et la formation personnalisée pour soutenir les factors émergents, régulateurs, législateurs et autres parties prenantes ». Une mission que ce dernier se dit prêt à relever, d’autant qu’il « prépare déjà un carnet de route qui me permettra de travailler avec les banques du continent pour les amener à adopter le factoring ».
Faut-il le rappeler, l’affacturage est une opération ou technique financière qui consiste dans le cadre d’un contrat, à la cession des factures ou créances futures d’une entreprise (fournisseur) à une banque ou un organisme spécialisé appelé affactureur. Une activité qui permet notamment aux PME de tenir aux difficultés de paiement.