L’ancien ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, senior advisor du cabinet de la société de conseil financier Finexem, vient d’être mandaté pour la renégociation de la dette extérieure de la Mauritanie, rapporte Affiches Parisiennes.
Michel Sapin travaillera aux côtés de Stéphan Alamowitch, associé responsable du département Banque & Finance, dans des négociations avec les créanciers publics et privés du pays. La mission conduite par le consortium Frankin- Finexem comportera l’audit de la dette extérieure, des recommandations sur le cadre institutionnel de gestion de la dette, la définition d’une stratégie adaptée à chaque catégorie de créanciers, et les négociations.
Ami de la Mauritanie et, précisément, citoyen d’honneur du village de Tokomadji, Michel Sapin est le président d’honneur du club privé PPP Mauritanie. C’est l’ancien président français, Jacques Chirac, qui l’y avait conduit en 1997 à l’occasion d’une visite officielle. Depuis, ce passionné du désert et de la savane africaine, y a entrainé son ami, François Hollande, avec qui il a découvert les charmes de l’Adrar il y a deux ans.