Le consortium IPT Power-Tech (Maroc)/Techno-Systems (Mauritanie) est pressenti pour la mise en place d’un data center à la Banque centrale de Mauritanie (BCM). D’un montant de 740 000 USD, son offre relative à la mise en place et la maintenance d’un centre de données pour une période de cinq ans est de loin la meilleure.
IPT Power-Tech/Techno-Systems devance la société CDI de Mohamed Zein El Abidine qui agit en tant que chef de file d’un groupement qui comprend en outre Smart Solution et le Tunisien Nouvameq. L consortium devance aussi le candidat espagnol Alfactec Systemas, filiale du groupe Alfatec dont le siège social est à Valence.
L’offre de CDI/ Smart Solution/Nouvameq est chiffrée à 1 550 000 USD, celle d’Alfactec Systemas atteint 1 652 000 USD.
La mise en place d’un centre de données est le lot 1 d’un contrat de mise en place d’un centre d’exploitation informatique au sein de la banque centrale. Le lot 2 relatif l’aménagement et l’équipement d’un département informatique n’a pas encore fait l’objet d’un appel d’offres.
La BCM poursuit par ailleurs la réalisation du projet de modernisation de son infrastructure financière afin de mieux répondre aux besoins croissants de financements des activités économiques dans le pays.