Les deux entités ont signé un partenariat permettant aux entreprises d’accéder au financement bancaire en vue de relancer leurs activités durement frappées par la crise sanitaire liée au Coronavirus.
Le Cameroun compte parmi les premiers pays Africains à bénéficier de l’offre de prêts garantis à 80% par le Groupe Agence française de développement (AFD) en faveur des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) affectées par la pandémie de Covid-19. La garantie de 5 millions d’euros accordée (environ 3 milliards de FCFA) par Proparco à Société Générale Cameroun (SGC) d’implémenter l’action des entreprises.
D’après les termes de l’accord, après examen des demandes de financement, des entreprises pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois représentant jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019 garantis à hauteur de 80% par le Groupe AFD.
« Le déploiement de cette garantie exceptionnelle, nouvel outil mis en œuvre dans le cadre du volet Résilience de Choose Africa, nous permettra d’amplifier notre action auprès des petites et moyennes entreprises camerounaises, en particulier celles qui sont durement affectées par la crise actuelle. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire tel que la Société Générale pour répondre aux besoins de ces entreprises et préserver leur capacité à créer des emplois » a déclaré Audrey Maignan, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique centrale.
Cette offre de garantie fait partie de l’initiative française Choose Africa dédiée au soutien des start-up, TPE et PME en Afrique dévoilé le 30 novembre dernier en réponse à la crise, ce volet Résilience porte à 3,5 milliards d’euros sur la période 2018-2022 l’engagement de la France auprès des entrepreneurs du continent portent entre autres sur les lignes de crédit, les garanties, les prises de participation, l’accompagnement technique, etc.
Plus de 2 milliards d’euros ont déjà été déployés par le Groupe AFD dans le cadre de l’initiative française Choose Africa. Au Cameroun, ce sont plus de 900 TPE et PME qui bénéficieront des financements déjà engagés dans le cadre de cette initiative.