A l’occasion de la commémoration du 60-eme année de l’indépendance, le président de la transition Bah N’Daw s’est adressé à la nation le 19 Janvier 2021 à Bamako. Un discours au cours duquel, le chef de l’Etat a tenu à placer cet anniversaire sous le signe de l’engagement patriotique de tous les Maliens pour la refondation et la reconstruction d’un nouveau Mali.
Dans son discours, le président de la transition a affirmé que le « devoir de génération est de construire une armée nationale qui soit à la hauteur des défis et de ce temps. Pour cela, les défis de notre histoire immédiate indiquent que le pays est à la croisée des chemins ».
Ainsi, concernant le volet défense et sécurité, la défense opérationnelle du territoire, la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires ainsi que le renforcement du partenariat au plan bilatéral et multilatéral sont restés au cœur des actions du gouvernement de la Transition.
Il s’agit entre autres, de la création d’une Fondation pour la Solidarité qui est devenue l’outil de gestion de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayants droit, l’accélération de la réforme du secteur de la sécurité, l’assistance aux populations civiles à travers les actions civilo-militaires, le renforcement des capacités opérationnelles des troupes, le renforcement du partenariat avec les forces étrangères : Barkhane, EUTM, EUCAP, G5 Sahel, MINUSMA.
Il a également mis l’accent sur le renforcement de l’application stricte du Droit International Humanitaire, la mise en place d’une stratégie de relance du volet défense et sécurité de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger (APR) ; l’adoption en cours d’une deuxième Loi de programmation militaire (LOPM 2) en vue de consolider les acquis de la première LOPM; l’acquisition de certains matériels majeurs et la réalisation d’infrastructures prioritaires ; l’intensification des opérations de lutte contre le terrorisme, de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens.