Durant le COVID-19, la création de plate-formes s’est multipliée sur la scène tech africaine et diasporique dans le secteur de la santé. Il faut dire que la période est propice à l’émergence d’un écosystème. WiiQare, fondée par Brice Kitio, propose une idée révolutionnaire: favoriser le paiement de soins ressemblant à un bon d’achat. RC
Si la planète entière se mobilise contre une pandémie imprévisible, l’Afrique aussi y prend sa part avec une diaspora pleinement mobilisée. Brice Kitio, à l’origine de WiiQare (plateforme qui facilite l’accès à la santé aux gens en Afrique), déploie ses efforts pour permettre à la population d’Afrique centrale d’accéder plus facilement aux soins de santé. «Nous avons commencé la phase pilote avec les stations-services et les pharmacies. Ce partenariat permettait aux moto-taxis de Goma de gagner des crédits-santé afin d »accéder aux soins ou acheter des médicaments en pharmacie», explique Brice Kitio.
C’est dans la région du Nord-Kivu que l’histoire de cette startup a démarré. Et après une phase test, l’équipe composée de trois personnes se montre plutôt confiante. «Nous avons 600 personnes qui sont déjà inscrites. Cela laisse augurer de bonnes choses pour la suite», indique Brice Kitio. Ces ‘crédits santé’ feront le sel de cette aventure entrepreneuriale qui n’a aucune limite. «Notre priorité maintenant est d’élargir notre réseaux d’hôpitaux et de pharmacies partenaires car ils sont un élément important du succès», insiste-t-on au sein de cette start-up.
Dans un premier temps, la jeune startup souhaite devenir partenaires avec les hôpitaux pour mères-enfants avant de s’attaquer aux personnes souffrantes de maladies chroniques. «Nous avons observé que le suivi médical pour ces personnes étaient insuffisantes. C’est pourquoi nous adressons notre solution pour ces profils de patients», explique Brice Kitio.
L’élément clé de la réussite se situe au niveau de la sensibilisation et de l’éducation des utilisateurs qui sont souvent peu familiers des outils numériques. «Nous devons permettre aux populations de se familiariser à notre service. C’est pourquoi le seuil de rentabilité mettra un peu de temps à survenir», explique Brice Kitio – qui a récemment remporté le concours de la meilleure startup de l’incubateur de la London School Economics.
Si cette reconnaissance ne présage en rien de la réussite de l’entreprise, Brice Kitio sait que son parcours est un atout dans ce secteur. Cet ancien cadre dans l’industrie pharmaceutique spécialisé dans l’économie de la santé sait que le chemin sera long. Pour 2021, la startup espère faciliter l’accès aux soins de santé à 10 000 personnes dans la région de Goma en RD Congo. Et cela n’est qu’un début.