Africa Re, plus grand réassureur du continent, devrait voir son chiffre d’affaires augmenter d’environ 5% par an entre 2021 et 2022, reflétant principalement la reprise économique dans la plupart des domaines dans lesquels elle opère, selon S&P Global Ratings. Pour l’agence de notation, cette reprise attendue succédera à un chiffre d’affaires sous pression durant l’année 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné un ralentissement de l’activité économique, une baisse du prix du pétrole et la dépréciation des devises africaines par rapport au dollar américain.
Le réassureur continue ainsi de bénéficier de son capital risque « AAA » et de ses actifs très liquides. S&P confirme également ses notes à l’échelle mondiale « A- » sur Africa Re et sur sa filiale garantie basée en Afrique du Sud, African Reinsurance Corp (South Africa) Ltd. Le plus grand réassureur du continent conservera sa position concurrentielle ainsi qu’une bonne performance opérationnelle et un capital basé sur le risque de niveau «AAA».
S&P prévoit que le groupe Africa Re annoncera probablement une réduction de prime de près de 10% pour 2020. En ce qui concerne la performance opérationnelle, malgré certaines réclamations liées à la pandémie, le groupe est susceptible de rapporter un ratio combiné légèrement inférieur à 100% pour 2020. Cela est en partie dû à la baisse de la fréquence des sinistres dans son portefeuille automobile en commun avec ses pairs. En conséquence, le rendement des capitaux propres d’Africa Re devrait être d’environ 5%.
Pour 2021-2022, S&P s’attend à ce que le ratio combiné du groupe soit d’environ 97%. Ce qui reflète en partie les bénéfices des actions de souscription correctives, qui ont déjà amélioré la performance de souscription de son activité en provenance d’Afrique du Sud et au Moyen-Orient (près de 20% de la prime totale).
Les perspectives sont stables et reflètent l’opinion de l’agence de notation selon laquelle Africa Re conservera sa position concurrentielle sur ses marchés clés. Le réassureur devrait aussi maintenir sa bonne performance de souscription et ses fonds propres fondés sur le risque de niveau «AAA».