Le gouvernement de la RD Congo, par l’entremise du ministère des Classes moyennes, petites et moyennes entreprises, Artisanat (CM-PMEA), va octroyer une subvention allant de 75.000 à 200.000 USD à près de 500 PME en 2021, dans le cadre du Projet d’appui au développement des micros petites et moyennes entreprises (PADMPME).
À cet effet, 7.500 jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une subvention de 20.000 USD chacun, après un concours qui sera organisé par le ministère, et 5.000 femmes recevront un financement évalué à 5.000 USD chacune. C’est dans le cadre de quatre axes d’actions à mener en 2021. Au niveau du ministère des PMEA, « l’année 2020 était une année de labour et de moisson, tandis que 2021 sera une année de récolte », rapporte l’Agence Congolaise de Presse, ce jeudi 28 janvier.
C’est dans ce cadre que le ministre Justin Kalumba Mwana a mené plusieurs actions, notamment l’adoption, à la 34ième réunion du Conseil des ministres en juin 2020, de la vision de son département sur l’entrepreneuriat de sensibilisation et le Programme national de développement de l’entrepreneuriat du Congo (PRONADEC).
L’entrée en vigueur de l’établissement public dénommé Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), avec une garantie de crédits bancaires pour les PME congolaises, d’un taux d’intérêt le plus bas possible, possibilité de subvention participative et de subvention avec comme originalité, en est le deuxième axe. C’est un Fonds autonome qui ne sera pas tributaire du Trésor public.
Le troisième axe porte sur l’opérationnalisation effective du contrat de la sous-traitance au profit des PME congolaises tandis que le quatrième axe concerne l’instauration du cours sur l’entrepreneuriat à l’école primaire et secondaire.
RDC : des PME vont bénéficier d’une subvention en 2021

Le ministre Justin Kalumba Mwana-Ngongo en charge des Classes Moyennes et des PME de RD Congo
Un commentaire
Bonjour. juste savoir comment faire de manière pratique pour bénéficier d’une des subventions. merci