La Banque d’Algérie (BA) a indiqué ce 1er février 2021, avoir prolongé la date limite de l’augmentation de capital des banques commerciales jusqu’au 30 juin 2021. Elles avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour trouver les fonds nécessaires pour se conformer à la nouvelle réglementation bancaire en date du 4 novembre 2018.
Cette loi exige une augmentation de capital des banques de 20 milliards de dinars (150467, 83 dollars). Selon des sources médiatiques, au moins 4 banques de la place n’ont pas respecté la date limite. Motif : elles n’ont pas trouvé de ressources nécessaires pour être en phase avec la BA. Sur ce, la banque des banques a décidé dans ce contexte difficile de coronavirus d’accorder un nouveau délai.
Animé par environ 20 banques commerciales, 3 bureaux de représentations entre autres une bourse des valeurs, le secteur bancaire algérien est engagé dans une profonde mutation. Ce « changement de visage » devrait se traduire par une bancarisation plus importante et par des opérations plus rapides.