La société Airtel Africa a annoncé, dans un communiqué publié mardi 2 février, qu’elle allait céder sa plateforme de services financiers mobiles Airtel Money. La multinationale présente dans 14 pays africains affirme que cette décision fait partie d’une stratégie de vente de certains actifs dans le but de lever des fonds.
La société cotée à la bourse de Londres n’a pas indiqué le montant qu’elle espère récolter de cette transaction. « Nous poursuivons activement la vente des sites de tours détenus restants qui se trouvent dans plusieurs de nos pays d’exploitation », a indiqué l’opérateur, ajoutant qu’il «est en pourparlers avec divers investisseurs potentiels concernant d’éventuels investissements minoritaires dans Airtel Money».
Au terme du 3e trimestre 2020, les revenus d’Airtel Money sur ses 14 marchés africains dont le Kenya, l’Ouganda et le Nigéria, se sont chiffrés à environ 32 milliards de shillings (291 millions de dollars), ce qui représente une hausse de 34,2% en devises constantes par rapport à la même période de l’année écoulée. Au cours de la période considérée, la valeur des transactions sur la plateforme est passée à 33,4 milliards de dollars (3,6 billions de shillings) contre 23,3 milliards de dollars (2,5 billions de shillings).
Si l’on se fie aux statistiques du groupe, la base de clients d’argent mobile a atteint 21,5 millions, en hausse de 29% par rapport à la période précédente. Les clients d’Airtel Money représentent désormais 18% du nombre total d’abonnés de l’entreprise, soit une augmentation de 2,5 points de pourcentage. Quant au revenu moyen par utilisateur de l’argent mobile (ARPU), il a augmenté de 5,1% à 187 Sh (1,7 USD).
Cette performance est liée à une augmentation des valeurs de transaction, une contribution plus élevée des paiements marchands, entre autres des services mobiles via Airtel Money.