Au terme du 3e trimestre 2021, le géant du web, Amazon, aura un nouveau directeur général. Il s’agit de Andy Jassy, l’actuel patron d’Amazon Web Services (AWS), l’une des activités les plus lucratives du groupe. L’annonce a été faite mardi 2 février à l’issue de la présentation des résultats financiers du groupe.
« Il est devenu un impératif de quitter ma fonction de CEO d’Amazon et me concentrer à mes autres projets. Je vais laisser ma place à Andy Jassy qui apportera du sang neuf à l’entreprise », a déclaré Jeff Bezos, l’actuel directeur général. « En ce moment, je vois Amazon à son niveau le plus inventif, ce qui en fait un moment optimal pour cette transition », a-t-il ajouté.
Avec ce recul, le milliardaire de 57 ans deviendra le président du conseil d’administration de la firme qui a enregistré un chiffre d’affaires de 125,56 milliards USD au 4e trimestre 2020. Cette décision marque la fin d’une ère pour Amazon, car M. Bezos a personnifié l’entreprise depuis sa fondation en 1996. L’emblématique a fait passer le chiffre d’affaires du groupe à 1,7 billion USD avec plus de 1,2 million de travailleurs.
Sous la direction de Bezos, la société s’est développée pour vendre des millions d’articles différents, devenant ainsi un géant de la logistique. L’entreprise de commerce en ligne américaine basée à Seattle, s’est aussi propagée davantage dans le cloud computing entre autres par l’intelligence artificielle.
En cette période de vaches maigres, Amazon pèse plus de 1 600 milliards de dollars en Bourse.