Au Mali, le pain est l’une des denrées les plus consommées. Mais depuis ce mardi 02 février, le produit devient rare, et le prix augmente par endroit.
Selon des informations constatées et vérifiées auprès des boulangers, l’absence remarquée du pain sur le marché est provoquée par une augmentation du prix de la baguette. Abdoulaye Sissoko, un livreur de baguette de pain, affirme pour sa part que « cette augmentation annoncée est réelle », le prix ayant varié de 250 F CFA la mèche de pain le lundi, à 300 et 350 F CFA le mardi.
Joint au téléphone, Mohamed Lamine Haïdara, le président de la filière pain au Mali déclare qu’il y’a « des échos faisant déjà état d’une hausse du coût de la baguette de pain ». « Mais je regrette la décision des boulangers de rompre avec la chaine de transmission du pain au plus proche des populations », dit-il.
Selon plusieurs observateurs, la filière fait actuellement face à des difficultés financières sans précèdent. C’est pourquoi, Mohamed Lamine Haïdara n’a pas manqué de prévenir les consommateurs et les producteurs. « Beaucoup d’entre nous sont déjà endettés, or nous ne pouvons pas tous fermer au risque de pénaliser toute une nation et mettre des milliers d’employés au chômage. Si en plus de la crise sanitaire et sécuritaire, il y a une crise alimentaire, le pays ne s’en sortirait pas », a-t- il souligné.
En réalité, les boulangers ont voulu procéder à une hausse du prix de pain à la suite de l’envolée des cours du blé sur le marché international, avec comme conséquence une augmentation de 500 F CFA sur le prix de la farine au Mali.
Notons que le gouvernement à travers la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC) a entamé des discussions avec les acteurs de la filière blé/farine/pain meuniers afin de trouver une solution idoine à ce problème qui risque de prendre d’autres empileurs dans un pays ou le front social est en pleine ébullition.