Le milliardaire américain et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a annoncé mardi 2 février, que le géant du web aura un nouveau directeur général en la personne de Andy Jassy (53 ans), actuellement patron d’Amazon Web Services (AWS) qu’il a fondé en 2003 et dont il est le PDG depuis 2016.
Le futur CEO a rejoint Amazon en ses débuts en 1997, comme directeur du marketing. Par la suite, il a fondé en 2003 Amazon Web Services, représentant la branche de cloud. Cette entité est devenue par la force des choses le leader dans ce domaine devant Microsoft et Google.
Le bras droit de Jeff Bezos a passé 24 ans chez Amazon, devenant ainsi l’une des personnalités les plus sûres de la société. Financial Times, dans un portrait publié en 2016, l’a décrit comme étant « l’ombre » derrière Bezos, à la frontière entre « l’assistant technique et le chef de cabinet ».
Le diplômé de la Harvard Business School prend les rênes d’une entreprise qui sort renforcée de la crise sanitaire, alors que plusieurs autres dans le monde sont à genoux. Une situation due à l’explosion du commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance) dans un contexte de Covid-19.
A noter que le géant du net a annoncé un bénéfice net qui a doublé au 4e trimestre 2020 à 7,2 milliards USD. Une performance liée aux mesures de confinement dans de nombreux pays ainsi qu’à la saison des fêtes.