Chantiers navals de Mauritanie (CNM) amorce son projet d’extension. L’entité publique basée à Nouadhibou – capitale économique de Mauritanie – qui revendique une place de leader en construction et réparation des navires en polyster dans la sous-région vient de lancer deux appels d’offres afin de recruter une entreprise pour les travaux visant à rendre opérationnel son deuxième hangar de production de navires et un bureau d’études chargé de l’étude de faisabilité de son projet de mise en place d’une plateforme de carénage (service d’après vente).
Ce projet d’extension intervient dans un contexte marqué par la baisse drastique des recettes de la pêche – fortement impactées par la pandémie du coronavirus – qui sont passées de 712 millions USD en fin 2019 à 550 millions USD en fin 2020 – et vise à booster le secteur dans le pays. Pour atteindre cet objectif, Chantiers navals de Mauritanie met en jeu une allocation d’environ 10 millions USD de la part de Nouakchott.
Les travaux visant à rendre opérationnel le deuxième hangar de production de navires portent sur la réalisation des circuits électrique ; d’éclairage ; d’air comprimé ; d’anti-incendie ainsi que la mise en place d’équipements afférents aux circuits en question. Quant à l’étude de faisabilité du projet de mise en place d’une plateforme de carénage, elle doit fournir les impacts environnementaux éventuels de l’ouvrage sur les écosystèmes marins et les impacts socio-économiques induits par la mise en place dudit ouvrage.