Par Samir Bouzidi
Détenir un bien immobilier au « pays » est un besoin clé des diasporas africaines et en particulier des Sénégalais de l’étranger qui cultivent un lien fort avec le pays d’origine. Paradoxalement et malgré ces enjeux, ce marché stratégique n’a été que très peu étudié par les institutionnels et les professionnels de la filière au Sénégal (institutionnels, promoteurs, banques…)
Un manque que l’initiateur de la présente étude, la startup solidaire Impact Diaspora basée à Dakar et spécialisée dans la mobilisation des diasporas africaines, entend bien combler. Ainsi, l’enquête vise à comprendre plus finement les attentes de la diaspora sénégalaise dans ce domaine pour être en mesure de formuler aux acteurs du marché sénégalais (Ministère, promoteurs immobiliers, banques…) des réorientations stratégiques, sources de dynamique nouvelle.
L’enquête à vocation panafricaine (10 pays), première du genre, est structurée autour de 3 thèmes et comprend une dizaine de questions (liens avec le pays, freins à l’investissement, projections…). Le mode de passation du questionnaire est exclusivement online sur une base adressée de 10000 Sénégalais en France, Espagne, Italie, Belgique, Suisse et Allemagne (échantillon final de 600 questionnés par la méthode des quotas)…
Les Sénégalais des pays cibles sont encouragés à participer massivement d’ici le 25 février prochain. Ensuite, il s’agira pour l’équipe d’Impact Diaspora de procéder aux traitements, analyses et apporter leurs recommandations stratégiques. Des conclusions que la startup s’engage à partager avec la diaspora, les médias (FinancialAfrik…) et toutes les parties prenantes.
Lien pour participer à l’étude : https://etude.africandiaspora.best/