Gide annonce la nomination de son nouveau Comité exécutif, avec à sa tête Frédéric Nouel (Associé Senior) et Jean-François Levraud (Associé Gérant). Cette nouvelle équipe dirigeante comprend également Olivier Diaz, Nicolas Jean, Emmanuel Larere, tous trois associés et Frédérique Misk- Malher, Secrétaire générale. Ce Comité exécutif a pris ses fonctions au 1er janvier 2021. Élu cabinet d’avocats de l’année 2020 par The Lawyer, Gide entend consolider sa position unique sur le marché national et affirmer sa place de leader en Europe comme à l’international.
Le cabinet, qui a fêté ses 100 ans en 2020, poursuit activement son développement après avoir fait preuve d’agilité et de réactivité pour assister efficacement ses clients à relever les défis de la pandémie. L’alliance des différents profils au sein de ce nouveau Comité illustre la pluridisciplinarité des pratiques et des expériences qui caractérise l’approche du cabinet depuis son origine. Frédéric Nouel, Associé Senior, déclare : «Je suis ravi de pouvoir débuter ce mandat avec Jean-François Levraud, Olivier Diaz, Nicolas Jean, Emmanuel Larere et Frédérique Misk-Malher : collectivement, et avec toutes nos équipes, nous avons pour ambition de perpétuer ce leadership dans un contexte porteur de contraintes, de défis et d’opportunités. Nous avons particulièrement à cœur de renforcer la collaboration avec nos clients afin de leur apporter des conseils adaptés à leurs problématiques et aux enjeux de leurs secteurs et de travailler avec eux sur leur capacité à se projeter dans l’avenir ».
Jean-François Levraud, Associé Gérant, poursuit : « La crise sanitaire a marqué de manière inédite nos clients. Le précédent Comité a fait un travail remarquable en adaptant le modèle Gide à cet environnement complexe et incertain. Nous souhaitons désormais poursuivre le développement de Gide pour répondre au plus juste aux attentes de nos clients, à travers notamment: l’accompagnement des fusions-acquisitions qui s’accroissent sous l’effet de la conjoncture économique, le renforcement de nos services aux dirigeants ou encore l’expansion de nos activités sur le continent africain.»
La nouvelle équipe dirigeante de GIDE
Frédéric Nouel, 59 ans, avocat associé de Gide depuis 1994, est élu Associé Senior. Son activité se concentre principalement sur les transactions M&A, financières et immobilières des acteurs cotés et des fonds d’investissement intervenant sur les marchés de l’immobilier et de l’hôtellerie en Europe. Systématiquement référencé en « Band 1 », « Tier 1 » / « Leading Individual » par Chambers Europe et Legal 500, il a été élu « Lawyer of the Year: Real Estate » par Best Lawyers in France en 2020 et en 2017.
Jean-François Levraud, 45 ans, est élu Associé Gérant après avoir dirigé le bureau de Casablanca de Gide entre 2014 et 2018. Il est associé au sein du département Opérations et Financements Immobiliers de Gide à Paris et intervient principalement dans le cadre de transactions immobilières, d’opérations de construction et de promotion immobilière en France et à l’étranger. Il figure également parmi les meilleurs experts immobiliers au Maroc selon les guides juridiques internationaux Chambers Global, Legal 500 et IFLR1000. Il est classé comme « Expert Based Abroad » pour le marché marocain en 2020. Enfin, il est référencé comme expert en droit immobilier pour l’Afrique par Chambers Global et figure également dans le classement des cent avocats d’affaires les plus influents en Afrique francophone (classement Jeune Afrique 2020).
Olivier Diaz, 56 ans, élu Membre du Comité exécutif, intervient depuis plus de 30 ans sur les fusions-acquisitions complexes, le droit boursier, les questions de gouvernance et les opérations de private equity. Il intervient régulièrement dans les réflexions de place sur les sujets de droit boursier et de droit des sociétés, notamment dans le cadre de commissions de l’Autorité des marchés financiers, du haut Comité Juridique de la Place de Paris ou du Club des Juristes. Reconnu comme l’un des avocats les plus talentueux dans le domaine des fusions-acquisitions, Olivier Diaz est régulièrement distingué par les principaux classements internationaux (Chambers et Legal 500) et par ses pairs (Best Lawyers) comme un grand stratège notamment sur le segment des opérations boursières.
Nicolas Jean, 36 ans, élu Membre du Comité exécutif, a rejoint Gide en 2008. Il est spécialisé dans la structuration, le développement et le financement de projets ainsi qu’en financements bancaires et structurés. Il intervient, principalement en Afrique Subsaharienne, dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de l’immobilier et des télécommunications. Nicolas Jean est à l’origine de la création du premier think tank d’un cabinet d’avocats, A New ROAD (A New Round-Table On African Debt), consacré aux dettes publiques africaines. Nicolas est recommandé dans les catégories Énergie et Financement de Projet de l’édition 2020 du guide Legal 500 pour la France et figure à la 5ème place du classement des cent avocats d’affaires les plus influents en Afrique francophone (classement Jeune Afrique 2020) et est classé par Financial Afrik parmi les « 100 qui transforment l’Afrique ».
Emmanuel Larere, 52 ans, élu Membre du Comité exécutif, a une activité de conseil et de contentieux en droit des brevets et des marques depuis plus de 25 ans dont il est devenu une référence. En droit des brevets, Emmanuel Larere couvre les sciences de la vie, y compris la biotech, les nouvelles technologies et l’industrie traditionnelle. En droit des marques, il conseille et défend certains des plus grands groupes français et internationaux. Classé « Leading Individual » par Legal 500 en France, Emmanuel intervient au sein de l’équipe Propriété Intellectuelle du cabinet, elle-même élue « Law Firm of the Year in Intellectual Property in France » par Best Lawyers 2021.
Frédérique Misk-Malher, 55 ans, Secrétaire générale depuis février 2015, est responsable de l’ensemble des fonctions supports du cabinet. Elle accompagne le Comité exécutif dans la définition et la mise en œuvre de sa politique de développement et le suivi des projets stratégiques en France et à l’international. Elle pilote par ailleurs les projets transverses aux différentes directions du cabinet. Elle a débuté sa carrière chez Arthur Andersen, a ensuite rejoint l’agence de communication DDB en qualité de directeur administratif et financier du pôle publicitaire pour la France pendant 13 ans. Elle devient ensuite directeur général finance chez Young & Rubicam durant trois ans. Elle a été, pendant deux ans, directeur général d’Heptacom. Elle a ensuite rejoint le groupe DTZ en 2010, puis, en 2011, le cabinet Baker & McKenzie aux fonctions de directeur général et membre du Comité exécutif des bureaux de Paris, Luxembourg et Casablanca.