Au Mali, le Bureau national de « l’Union pour la République et la Démocratie » (URD), parti de Soumaïla Cissé, a tenu sa première réunion le 9 février 2021, après près de deux mois de deuil suite au décès de l’historique chef de file de l’opposition. Cette première activité a été une occasion pour le premier vice-président, le professeur Salikou Sanogo, d’appeler les militants et sympathisants du parti à perpétuer le combat de son défunt président.
Dans son discours de circonstance, Salikou Sanogo a rendu un hommage à l’ancien ministre décédé du coronavirus le 25 décembre 2020 en France, à l’âge de 71 ans. « Soumaïla avait une vision, un projet pour le Mali. Il a toujours cru que l’émergence d’un nouveau Mali est possible et c’est bien de cette croyance qu’est née l’Union pour la République et la Démocratie (URD) », a-t – il déclaré, avant d’ajouter que le parti est « l’autre famille qu’il a fondée », et « que d’aucuns qualifieraient de miracle politique ».
« Je prends personnellement l’engagement et avec vous tous que notre parti l’URD, non seulement survivra à son leader et plus encore se renforcera davantage. Comme vous le savez, notre parti s’agrandit grâce à l’exploit de tout un chacun. Cet attrait incontestable, cet engouement réel doit nous servir de stimulant pour aller à la rencontre de plus de Maliens encore, plus de groupements de Maliens », a laissé entendre le premier vice-président de l’URD.
Il a invité, par ailleurs, les Maliens de tous bords à faire confiance à l’UIRD et à s’engager résolument avec le parti, dans la voie de l’honneur et de la dignité pour préserver l’essentiel que constitue le Mali, « commun patrimoine ».