En perspective du second tour de la présidentielle nigérienne, prévu le 21 février 2021, les candidats affûtent leurs armes et nouent des alliances tout azimut. Selon nos informations, l’opposition rassemblée autour de la candidature de Mahamane Ousmane a littéralement établi son quartier général à Conakry. Le président guinéen, Alpha Condé, ne ménage aucun effort pour prendre l’ex président Mahamane Ousmane sous son aile.
Reclus au palais Sékhoutouréya depuis cinq jours, l’opposition nigérienne prépare l’antidote pour neutraliser le candidat Mohamed Bazoum, dauphin du président Mahamadou Issoufou, arrivé à la tête du scrutin lors du premier tour tenu le 27 décembre dernier. Il sied de rappeler que parmi les invités de marque du président Alpha Condé lors de son investiture, figurait aussi l’opposant Hama Amadou, ennemi de Issoufou, écarté du scrutin par décision de justice et plus que jamais éminence grise de Mahamane Ousmane.
Derrière cette réception cinq étoiles de l’opposition nigérienne, il y a la grande fâcherie entre Alpha Condé et Mahamadou Issoufou autour du débat sur le troisième mandat. Le nigérien ne s’était pas embrassé de formules pour dissuader le guinéen de renoncer à son projet de changement de la constitution. “ Le temps des hommes… qui cherchent à s’incruster à vie au pouvoir, tire à sa fin”, canardait Issoufou, le 9 mars 2020 à Abuja, à l’ouverture de la 5ème législature du Parlement de la CEDEAO.
Alpha Condé en avait pris mouche se muant au fil des mois en un conseiller extérieur de Mahamane Ousmane pour lequel il met son carnet d’adresses à disposition.
Tout à l’opposé du tropisme guinéen de son principal rival, Mohamed Bazoum, lui, semble ignorer Conakry, engagé qu’il est sur une ligne de force qui va de Dakar à Abidjan et Paris en passant par Alger. Fort du ralliement de Seini Oumarou et de Albadé Abouba, respectivement troisième et quatrième, l’ancien ministre de l’intérieur est plus que jamais favori. Même si, tempère -t-on de sources bien informées , les jeux ne sont pas encore faits.