La crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus a énormément affecté l’économie gabonaise avec plus de 12 000 emplois supprimés en 2020. Le secteur pétrolier qui représente plus de 80% des revenus du pays est durement touché, ce qui a pour conséquence, la chute du taux de croissance, qui est passé de près de 5% en 2019 à 1,5%.
«En termes de chiffres d’emplois perdus sur l’année 2020, sur les entreprises formelles, c’est-à-dire celles qui sont déclarées et qui ont introduit des dossiers de demande d’autorisation de licenciement, nous avons atteint un chiffre supérieur à 12 000 emplois, sur la base des remontées qui nous ont été faites par les directions provinciales», a révélé le ministre de l’Emploi Madeleine Berre.
L’économie gabonaise est fortement dépendante du pétrole qui représente 39% du Produit intérieur brut (PIB), 49% des recettes budgétaires et 85% des recettes d’exportation. Ainsi, compte tenu de la pandémie du Covid-19, plusieurs opérations de forage n’étaient pas lancées et tous ces contrats qui gravitent autour de cette activité de forage et qui recrute beaucoup de personnes de tout métier était en situation de suspension.
Le gouvernement a adopté les plans d’urgence notamment dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de la santé susceptibles de générer d’emplois susceptibles d’être captés par de jeunes gabonais sans oublier la digitalisation qui pourrait apporter de la valeur ajoutée dans certains secteurs de production.
Avec l’apparition de la nouvelle vague de coronavirus, l’Office national de l’emploi (ONE) prévoit que les pertes d’emplois pourraient davantage bondir et grossir les chiffres du chômage dans le pays.