En Algérie, c’est au cours d’une adresse à la Nation très attendue ce jeudi 18 février, que le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, et appelé également à des élections législatives anticipées.
« J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée populaire nationale (APN) pour appeler à des élections », a-t-il affirmé. Ajoutant son souhait d’ « ouvrir ses portes à la jeunesse ». Ce remaniement « concernera des secteurs qui enregistrent des déficits dans leur gestion ressentis par les citoyens et nous-mêmes », a également dit le président.
Dans son message, Abdelmadjid Tebboune a aussi promis de libérer des détenus d’opinion, dans un geste d’apaisement à l’adresse du mouvement de contestation populaire Hirak. « J’ai décidé d’accorder la grâce présidentielle à une trentaine de personnes pour lesquelles une décision de justice avait été rendue ainsi qu’à d’autres pour lesquelles aucun verdict n’a été prononcé. Entre 55 et 60 personnes rejoindront à partir de ce soir ou demain leur famille », a-t- il déclaré.
Pour rappel, plus de 70 personnes sont détenues en lien avec les protestations du Hirak et /ou les libertés individuelles, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Ces poursuites portent essentiellement sur des publications critiques envers les autorités sur les réseaux sociaux.