La ligne de démarcation entre Donald Trump et Joe Biden est désormais nette. Alors que le président républicain s’est employé quatre ans durant à stopper l’immigration, construisant un mur démagogique avec le Mexique, son successeur démocrate, à peine installé dans le bureau ovale, a fait aboutir un projet de loi en matière d’immigration, incluant la citoyenneté pour 11 millions de migrants vivant sans statut légal aux Etats Unis. Joe Biden avait présenté l’idée dès le premier jour de sa prise de fonction, le 20 janvier 2021.
Dans le détail de ce projet de loi, l’administration Biden propose un parcours de 8 ans vers la citoyenneté. Ce parcours inclut, entre autres, une carte de résidence permanente, communément appelée « carte verte », au bout de cinq ans. Le plan comprend aussi un parcours express pour les « Dreamers », ces personnes qui sont arrivées aux États-Unis durant leur enfance et dont les parents sont eux-mêmes sans-papiers. Par ailleurs, l’administration Biden propose de rehausser le nombre d’immigrants admis par voie légale. Ainsi, les limites annuelles par pays seront revues à la hausse, avec en priorité les regroupements familiaux pour les détenteurs d’une carte verte. L’obligation de maitriser la langue anglaise serait levée pour certains résidents permanents âgés de plus de 50 ans, et le nombre de juges d’immigration sera revu à la hausse. Enfin, le projet de loi lève les interdictions de séjour imposées aux personnes dont le séjour a déjà dépassé la durée de validité de leur visa, selon le quotidien The Hill.
Plus audacieux que Barack Obama, le nouveau président américain, qui a gelé la construction du mur avec le Mexique introduit la réforme la plus ambitieuse depuis 1986 et la décision de Ronald Reagan de régulariser 3 millions de personnes.