Le groupe africain de télécommunications Liquid Telecoms annonce avoir réussi à lever plus de 840 millions de dollars à travers une facilité de refinancement obligataire et à terme lancée il y’a quelques jours.
L’opération composée de 600 millions de dollars d’obligations garanties de premier rang et de 220 millions de dollars de prêts à terme garantis libellés en rand sud-africain a attiré plus de 230 commandes d’investisseurs, y compris des commandes d’ancrage de la Société financière internationale (SFI) et du Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente.
« Le carnet de commandes, qui totalisait 3,2 milliards de dollars américains, a été sursouscrit plus de cinq fois, ce qui a contribué à générer un taux de coupon de 5,5% par rapport au coupon de départ du groupe de 8,5% en juillet 2017», a indiqué Liquid Telecom dans un communiqué.
A noter que l’agence de notation Fitch Ratings Inc. a attribué à l’opération, la note attendue de «B + (EXP)» / RR4. La notation par défaut de l’émetteur à long terme de Liquiid Telecommunications Holdings est attribuée à B + avec une perspective stable. Le refinancement améliore le profil de maturité, la majeure partie de la nouvelle dette étant exigible en 2026, selon Fitch.