SouthBridge Investments (SBI) et New African Capital Partners (NACP) sont fières d’annoncer le lancement de leur joint-venture (coentreprise) : SBNA.
SBNA agira comme un « fonds de capital permanent » avec pour mission d’attirer les investisseurs ayant une vision à long terme pour l’Afrique. La joint-venture veut s’investir dans le futur du continent en mobilisant des « capitaux longs » et en se concentrant notamment sur la FinTech, l’intégration du secteur financier, la microfinance et la mésofinance.
Charles Kié, CEO et cofondateur de New African Capital Partners, présidera aux destinées de SBNA. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé des postes de haut niveau à Citibank, à la Banque Atlantique, Ecobank, AFC (Africa Finance Corporation), avant de cofonder NACP en octobre 2018 avec Paulo Gomes.
Le secteur financier reste d’une importance capitale pour le développement du continent. Les capitaux à long terme, la modernisation et l’engagement des investisseurs sont essentiels à la transformation de l’un des marchés bancaires les plus prometteurs au monde.
Avec un taux de rendement substantiel, le secteur financier devrait attirer davantage de flux et générer un plus grand nombre d’opportunités. Dans ce domaine, SBNA souhaite se concentrer sur la numérisation, la finance inclusive et la finance durable. Cette optimisation et le recours aux nouvelles technologies devraient ouvrir le système bancaire à des millions de personnes qui le méritent et en ont besoin.
Pour atteindre ces objectifs, SBNA rassemble de l’expérience, un véritable savoir-faire africain, avec de solides compétences dans les domaines de la finance, de la banque, des nouvelles technologies. La joint-venture pourra s’appuyer sur ce capital humain unique et cette connaissance du marché pour développer une structure réellement panafricaine dédiée à la croissance et à l’intégration du continent. SouthBridge Investments (SBI) est la branche d’investissement du groupe SouthBridge. Elle a été constituée en 2020 et souligne l’engagement majeur du groupe à investir directement dans l’avenir de l‘Afrique. SBI se concentrera particulièrement sur la gestion d’actifs et la gestion de fonds dédiés dans les domaines de la finance, de l’industrie, des PME, avec un impact particulier sur la valorisation de l’entrepreneuriat féminin, le développement durable et les projets verts.
Le Dr Frannie Léautier, Senior Partner, dirige SouthBridge Investments. Elle a précédemment occupé des positions de leadership au sein d’organisations internationales prestigieuses telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque de commerce et de développement (TDB).
En tout état de cause, SBNA constitue un jalon essentiel pour SouthBridge et NACP dans leur objectif commun de mettre en place des structures d’investissement innovantes et ambitieuses consacrées à l Afrique.