A Bamako, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel vient de prononcer l’annulation ce mardi 2 mars, des procédures visant des personnalités poursuivies pour « complot contre le gouvernement ».
Il s’agit de l’ancien premier ministre Boubou Cissé, de l’activiste et chroniqueur Ras Bath, de Vidal dit Robert Diop, ancien PDG du Pmu Mali, de l’ancien payeur général des impôts, M. Keita, de Sékou Traoré, ancien secrétaire général de la présidence du Mali, de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) Macky Tall…, bref, toutes personnalités incarcérées seront remises en liberté.
Selon Me Kassoum Tapo, avocat de l’ancien premier ministre Boubou Cissé, « aucun juge ne pouvait poursuivre un dossier pareil ». Suite à la décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako, l’avocat s’est donc dit « soulagé » de l’annulation de la procédure et de la levée du mandat de dépôt sous lequel étaient placés l’activiste Ras Bath et quatre co-accusés.
« C’était un dossier vide pour lequel on a voulu instrumentaliser la justice. Aujourd’hui, c’est la démocratie qui gagne. Espérons que cette décision fasse jurisprudence pour que plus personne ne soit détenu illégalement par la Sécurité d’État [les services de renseignements] », a déclaré Me Kassoum Tapo.