La Banque mondiale a annoncé le lancement de projets de financement afin de doter 30 pays africains de vaccins contre la Covid-19, sans divulguer le montant du soutien en discussion. Les premiers pays concernés sont notamment la République démocratique du Congo (RDC), l’Éthiopie, le Niger, le Mozambique, la Tunisie, Eswatini, le Rwanda et le Sénégal.
Selon l’institution, les fonds sont déjà disponibles, et pour la plupart des pays africains. Le financement se fera sous forme de dons ou à des conditions dites hautement concessionnelles.
Déjà au mois de février, la Banque mondiale avait financé sa première opération pour soutenir le plan de vaccination des pays africains contre la Covid-19 et aider à l’achat et à la distribution de vaccins. Il s’agit d’un financement de 5 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour fournir des vaccins au Cap-Vert. L’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Sénégal, le Maroc et l’Égypte ont déjà commencé à vacciner.
L’Organisation mondiale de la (OMS) santé a par ailleurs récemment assurer une première livraison de doses de vaccins au Ghana dans le cadre du programme d’échange de vaccins COVAX.