Les militants pro-Gbagbo ont décidé de participer aux législatives de 2021, après s’être mis en retrait depuis le transfèrement de leur leader Laurent Gbagbo à La Haye. En dissidence avec Pascal Affi Nguessan, pourtant président du Front populaire ivoirien (Fpi), qu’ils accusent d’avoir vendu la lutte et d’être complice du pouvoir en place, ces partisans de la ligne de conduite « Gbagbo ou rien », vont sous la bannière de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds).
Ces législatives qui constituent le premier test du FPI pro- Gbagbo sous le pouvoir actuel s’annoncent aussi avec de nouvelles alliances, notamment entre le le PDCI RDA de Henri Konan Bédié. Dans la commune de Yopougon, les candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) devraient faire face à cette nouvelle coalition qui compte démontrer que cette commune reste le bastion de Laurent Gbagbo. Mais, « on verra au soir du mars si c’est le fief de Laurent Gbagbo », retorque Koné Kafana Gilbert, actuel maire de Yopougon et candidat du RHDP.
L’alliance entre le FPI pro-Gbagbo et le PDCI, qualifiée d’historique par Georges Armand Ouegnin (Eds) veut gagner la majorité des 255 sièges à l’Assemblée nationale. Michel Gbagbo, fils de l’ex-président est aussi candidat sous cette bannière dans la commune de Yopougon avec Armand Ouegnin.
Dans le camp du RHDP, l’on attend confirmer sa majorité dans les urnes comme à la présidentielle, où Alassane Ouattara était crédité d’un score de 94% pendant le scrutin a été boycotté par les principales forces de l’opposition. Mais l’équation ne semble pas être le même. Car, la plupart des partis en retrait volontairement ou écartés pour non éligibilité, reviennent dans l’arène.
La Côte d’Ivoire qui compte actuellement près de 7,5 millions d’électeurs, sont appelés à choisir ce samedi 6 mars leurs représentants au parlement. Selon la Commission électorale indépendante (Cei) , plus de 1500 candidats vont prendre part à ce scrutin, qui enregistre un grand nombre de candidats indépendants.