La Grande-Bretagne va restituer 4,2 millions de livres sterling (5,84 millions de dollars) au Nigeria, récupérés auprès de l’ancien gouverneur de l’État du Delta, James Ibori, condamné une peine de prison à Londres pour fraude. Un accord a été signé dans ce sens ce 9 mars 2021.
C’est la première opération de restitution d’argent issu de détournement de deniers publics par la Grande-Bretagne depuis qu’un accord a été signé en 2016 visant à récupérer et restituer le produit de la corruption de manière responsable et transparente.
Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, l’argent détourné par James Ibori, gouverneur de l’État du Delta, riche en pétrole du sud entre 1999 et 2007, avait été récupéré par les forces de l’ordre britanniques. Les fonds iront à « des infrastructures vitales et des travaux de construction » d’après Abubakar Malami, procureur général du Nigéria.
Ibori a été emprisonné en avril 2012 pour fraude d’un montant de près de 50 millions de livres sterling (à l’époque 78,6 millions de dollars) à la suite d’une longue procédure d’extradition et de poursuites au Nigéria. Il a été à un moment donné l’un des hommes les plus riches et les plus puissants de son pays.
Des millions de dollars détournés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha décédé en 1998 ont également été rapatriés au Nigéria depuis la Suisse et d’autres pays. La somme est évaluée à environ cinq milliards de dollars.
La Grande-Bretagne restitue 5,8 millions USD détournés au Nigéria

James Ibori
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire