Le Bénin a reçu au soir du 10 mars 2021, une première cargaison de 144.000 doses de vaccins AstraZeneca destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19. Le pays attend un total de 792.000 doses au premier semestre dans le cadre du dispositif Covax mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en appui aux pays pauvres.
« La réception des vaccins marque un tournant dans la riposte nationale contre la pandémie », a déclaré le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, qui a réceptionné les vaccins à l’Aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. « Nous sommes confiants qu’avec ces vaccins, nos efforts pour protéger la population contre le virus seront renforcés », a ajouté le ministre cité par un communiqué publié mercredi par le gouvernement.
Cette arrivée des premières doses de vaccins constitue une avancée majeure pour le Bénin dans sa lutte contre la pandémie et une étape historique vers l’objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins dans le monde entier, indique le communiqué. Ajoutant que ce lot « sera administré à 70.000 professionnels de santé de première ligne et aux plus vulnérables, tels que les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités. Au total, il est attendu que 20% de la population bénéficie des vaccins Covax ».
Le Bénin compte officiellement 6.338 cas confirmés de la maladie dont 81 décès à la date du 10 mars 2021.