Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, jeudi 11 mars à Kinshasa, un mémorandum de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) relatif aux propositions des actions du gouvernement en faveur du secteur privé de la République démocratique du Congo (RDC). Les entreprises avaient déjà plaidé, lors des consultations menées par le premier ministre du 22 février au 1er mars pour la formation du gouvernement, pour la nomination des ministres «compétents et qui maîtrisent leurs secteurs».
«On lui a remis un document de 60 pages dont, bien-entendu, je vais lui laisser la primeur. Mais il concerne les secteurs essentiels de la vie de ce pays, en passant de la fiscalité, l’agriculture jusqu’aux petites et moyennes entreprises congolaises. Le premier ministre a reçu avec satisfaction ce document et nous a promis de l’étudier sérieusement et, certainement, on va se donner des rendez-vous presque trimestriels d’évaluation de ce qui aura été fait de ce document. Mais, surtout, qu’il veillera à ce que les ministres concernés, de façon sectorielle, aient la matière pour qu’effectivement et régulièrement, on puisse en faire une évaluation», a indiqué à la presse le président de la FEC, Albert Yuma, après la rencontre avec le premier ministre.
Le chef du prochain gouvernement a reçu avec «satisfaction» le mémorandum, et a promis d’étudier les propositions qui s’y trouvent, selon Albert Yuma.