Après Lomé où il a déployé la fibre optique de même que son concurrent Canalbox Togo, le groupe Togocom, filiale d’Axian, a annoncé ce vendredi 12 mars à la presse à Lomé, son projet de raccorder sept autres villes du pays avant la fin de l’année 2021.
Il s’agit de Cinkassé, de Dapaong, de Kara, de Sokodé, d’Atakpamé, de Kpalimé et d’Aneho. La société indique même avoir déjà déployé ses poteaux à Aneho, ville située sur le littoral à environ 45 km à l’est de Lomé, et à Kara, située à environ 420 km au nord de la capitale.
« Togocom a relancé les investissements de façon très forte », a déclaré le directeur général, Paulin Alazard, pour qui la relance du projet de la fibre optique constitue l’un des projets phares en 2021. La société indique également qu’elle compte aussi couvrir l’intégralité de Lomé cette année.
Né de la fusion entre les activités de l’opérateur historique Togo Télécom et de sa filiale Togo Cellulaire, le groupe Togocom est contrôlé depuis novembre 2019 par Agou Holding – un consortium composé du conglomérat malgache Axian dirigé par la famille Hiridjee et d’Emerging capital partners – qui avait annoncé un investissement de 245 millions d’euros sur sept ans pour révolutionner le secteur. Il partage le marché de la fibre avec Canalbox Togo, sur le marché depuis 2018.