L’accord de partenariat signé le 15 mars entre l’Association Fitia, présidée par la Première dame Mialy Rajoelina, la Fondation Mérieux et le groupe Nutriset, acte l’installation prochaine à Fort-Dauphin d’une usine de fabrication de produits nutritifs destinés aux cantines scolaires de deux régions du sud du pays : Anosy et Androy. De quoi répondre aux besoins de 50 000 enfants dans cette partie de la Grande Ile, particulièrement touchée par la malnutrition.
En octobre 2019, à l’occasion du Fonds mondial à Lyon, le chef de l’Etat malgache avait fait part à Alain Mérieux de sa détermination à lutter contre la malnutrition, qui sévit particulièrement dans les régions septentrionales d’Anosy et Androy, où 750 000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et où la malnutrition aiguë sévère continue de faire des milliers de victimes, d’après le Programme alimentaire mondial. D’après l’Organisme nationale de nutrition (ONN), 35% des enfants de la région Anosy souffriraient d’un retard de croissance.
Désireuse d’apporter son appui à cette priorité de santé publique, la Fondation Mérieux, implantée à Madagascar depuis une décennie notamment via le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux d’Antananarivo, a pris l’initiative de faire appel au Groupe Nutriset, expert mondial de la lutte contre la malnutrition, pour fabriquer une usine container dédiée à la production de compléments alimentaires indispensables aux enfants, dans le sud du pays.
Production et formation
En transit maritime vers Fort-Dauphin (chef lieu de la province d’Anosy), le container-usine conçu par Nutriset et financé à hauteur de 850 000 euros par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, partenaire financier de la Fondation Mérieux, sera exploité par l’Association Fitia sous la houlette de Nutriset. En plus de veiller à la qualité des produits fabriqués, ce dernier dispensera une formation aux employés de l’usine. De son côté, l’Association Fitia, qui vient en aide aux populations malgaches les plus vulnérables, assurera la distribution gratuite de produits alimentaires aux élèves.
« Le projet que nous mettons en place est ambitieux, les défis sont immenses et les attentes, tout autant. En effet, les produits fabriqués dans cette usine seront distribués gratuitement dans les écoles, pour des apports nutritionnels quotidiens nécessaires à la croissance et à l’éveil des enfants », a indiqué la Première dame à l’occasion de la signature de l’accord de partenariat. Un projet qui permettra « la production au plus près des écoles de 8 millions de sachets par an », a précisé Adeline Lescanne Gautier, Directrice générale du Groupe Nutriset.
Création d’emplois
Pour alimenter la fabrication de rations alimentaires, le projet, qui ambitionne de favoriser la création d’emplois directs, s’appuiera sur les filières agricoles locales (maïs, riz, arachide…) qui fourniront les matières premières. « Nous sommes convaincus qu‘être présent dans le sud de l‘île, dans la région d‘Anosy, participera au développement des filières agricoles en étant un débouché économique important. C‘est un projet qui contribuera au développement à long terme de la région », a ainsirelevéMichel Lescanne, président du Groupe Nutriset. Dans cette dynamique, les femmes représenteront un vivier de recrutement prioritaire. « D’ores et déjà, je tiens à annoncer que les femmes seront privilégiées dans l’octroi de ces emplois aussi bien dans l’usine que pour la récolte en collaborant avec les coopératives qui vont produire les matières premières », a ainsi souligné Mialy Rajoelina.