La Trade and Development Bank (TDB), banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB), a annoncé le 18 mars 2021, avoir noué un partenariat stratégique avec la plateforme de solution numérique Dltledgers basée à Singapour. Cette initiative vise essentiellement à booster le commerce intra africain via l’utilisation de la nouvelle technologie blockchain.
L’institution a soutenu avoir accéléré l’utilisation de cette technologie pour conclure 150 millions de dollars supplémentaires de transactions de financement du commerce intra-africain. Cette opération s’est faite dans un contexte difficile de Covid-19, et concerne notamment l’importation d’engrais de l’OCP du Maroc par l’Éthiopie. Il s’est agi des premières transactions de financement du commerce intra-africain à être exécutées via la blockchain.
« Avec le ralentissement de la logistique du transport, la blockchain a joué un rôle déterminant pour y parvenir », commente Admassu Tadesse, président directeur général de la TDB. « Notre collaboration avec Dltledgers sera décisive car elle nous permettra d’augmenter notre volume de financement commercial exécuté via la blockchain pendant cette période difficile, et au-delà ».
TDB s’engage à rester à la pointe de l’innovation sur divers fronts, y compris en termes de technologie. En termes de numérisation du financement du commerce à l’aide de la blockchain, TDB ouvre la voie non seulement en Afrique mais également à d’autres partenaires commerciaux mondiaux.
Pour rappel, Dltledgers est une société centrée sur le client pour l’exécution du commerce transfrontalier. Plusieurs banques régionales et mondiales se sont inscrites et fonctionnent en tant que partenaires du réseau en offrant des services de financement du commerce sur la plate-forme.
Selon une étude d’International Business Machines Corporation (IBM), près de 85% des Chief Technology Officer (CTO) et Chief Information Officer (CIO) prévoient de travailler avec plusieurs technologies blockchain au cours des 3 prochaines années. Et la ZLECA doit saisir la nouvelle opportunité qu’offre la blockchain pour révolutionner le commerce en Afrique, selon Farooq Siddiqi, PDG de Dltledgers.