Au cours d’une foire dédiée aux produits agricoles d’origine polonaise, tenue le 17 mars 2021 à Abidjan, la Chambre de commerce et d’industrie et de Côte d’Ivoire (Cci-CI) a reconnu la place prépondérante qu’occupe le cacao dans les exportations des produits agricoles ivoiriens vers la Pologne. Selon l’institution, l’année précédente, 350 millions de dollars US ont été enregistrés comme volume d’exportation de la Côte d’Ivoire vers la Pologne. Par contre, pour le volume des importations polonaises vers la Côte d’Ivoire, constituées essentiellement de produits agro-alimentaires, de produits cosmétiques et sanitaires, il est estimé près 58 millions de Dollars US.
Ces résultats peu reluisants, ajoutés à l’absence de représentations diplomatiques de part et d’autre, a incité la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et l’Agence polonaise de l’investissement à renforcer leur relation à travers la coorganisation de cette foire qui a pour objectif de montrer les potentialités agricoles des deux pays et attirer des investisseurs de part et d’autre. « C’est une véritable coopération économique entre la Pologne et la Côte d’Ivoire que nous cherchons à établir. Les deux pays ne se connaissent pas assez alors que nous estimons qu’il y a un vrai potentiel de coopération économique à explorer. L’organisation de ce genre d’événement est bon pour un début », expliquait Thomas Amari, chef du bureau Abidjan de l’Agence polonaise de l’investissement et du commerce. Qui a dit toute la volonté de son pays de renforcer les relations commerciales avec la Côte d’Ivoire.
« Nous entretenons de grands espoirs de voir le potentiel de coopération commerciale entre nos deux pays s’épanouir pleinement dans les années à venir. Votre savoir-faire agricole notamment en matière de production de pomme demande à être mieux connu et promu au-delà de vos frontières et nous voulons pouvoir ainsi en tirer profit », affirme Siaka Coulibaly, conseiller du président de la Cci-CI.

Le cacao occupe une place prépondérante dans les exportations des produits agricoles ivoiriens vers la Pologne. ©DR
Ajouter un commentaire