L’ancien responsable de la campagne de vaccination de Trump, Moncef Slaoui, a été licencié, mercredi 24 mars 2021, par le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline. Motif avancé, harcèlement sexuel. L’homme qui a dirigé la campagne de vaccination américaine sous la présidence de Donald Trump a été licencié du laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline à la suite d’une dénonciation pour harcèlement sexuel et comportement inapproprié.
GlaxoSmithKline (GSK) a licencié Moncef Slaoui avec effet immédiat de son poste de président de Galvani Bioelectronics, une société de biotechnologie dans laquelle la société pharmaceutique britannique GSK est actionnaire majoritaire. Une enquête interne est en cours après qu’un employé ait signalé une inconduite sexuelle il y a plusieurs années. Dans un communiqué, GSK écrit qu’immédiatement après la lettre, elle a fait appel à un cabinet d’avocats, qui a pu confirmer la plainte après une enquête. La société qualifie le comportement de M. Slaoui de «totalement inacceptable» et affirme qu’il a abusé de sa position de pouvoir. Moncef Slaoui est devenu internationalement connu lorsque le président américain Donald Trump l’a nommé pour diriger l’Opération Warp Speed en tant que scientifique. La campagne visait à produire, sélectionner et distribuer les vaccins COVID-19 aux États-Unis l’année dernière. En janvier, M. Slaoui a démissionné de ce poste.
Âgé de 61 ans, M. Slaoui est né à Agadir, au Maroc. Après son doctorat en immunologie et en biologie moléculaire, il a étudié à Harvard. Avant d’occuper le poste de président de Galvani Bioelectronics, M. Slaoui a travaillé pour GSK pendant près de 30 ans à divers postes clés. Galvani Bioelectronics est une société de recherche médicale spécialisée dans le développement de médicaments bioélectroniques pour le traitement des maladies chroniques. Il a été formé grâce à un partenariat entre GSK et Verily Life Sciences, anciennement connu sous le nom de Google Life Sciences. Verily est une filiale d’Alphabet, la société mère de Google.