Premier producteur de coton africain depuis 2018, le Bénin confirme son leadership sur ce marché année après année. En témoigne la récente levée de fonds réussie par la Société pour le Développement du Coton (SODECO), premier égreneur de coton africain avec 17 usines réparties à travers le pays. Cette dernière vient d’obtenir un financement structuré pré-exportation de 70 millions d’euros auprès d’un pool de banques internationales emmené par Natixis.
Pour la campagne 2019-2020, la production nationale de coton graine s’est établie à près de 715 000 tonnes : un volume record qui permet au Bénin de conforter son statut de leader en devançant le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. A titre de comparaison, la campagne 2018-2019 avait permis la production de 678 000 tonnes, soit une hausse d’environ 5,4% en un an.
Cette augmentation de la production nationale résulte notamment de l’amélioration des facteurs de rendement, d’une organisation opérationnelle efficiente, d’une gestion participative et responsable, ainsi que d’une démarche de reconnaissance et de valorisation des producteurs. Ces derniers ont en effet bénéficié de l’un des prix d’achat du coton graine les plus incitatifs de la région, mais aussi d’intrants de qualité (énergie, engrais, matériel).
Engagements respectés
La SODECO a à la fois contribué et bénéficié de ce dynamisme de l’industrie cotonnière béninoise. Contribué, tout d’abord, car comme le souligne son Directeur général Serge Aderomou, « au cours de la campagne cotonnière 2019-2020, SODECO a respecté l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires commerciaux et financiers et a été l’une des seules sociétés cotonnières africaines à ne pas faire défaut, même au plus fort de la crise ». Aujourd’hui, en parvenant à lever 70 millions d’euros, la société récolte les bénéfices d’une industrie à laquelle elle a largement contribué.
Cette levée de fonds, la troisième en trois ans pour l’entreprise, résulte d’une volonté de diversification de ses sources de financement pour en optimiser le coût. Serge Aderomou attribue ce nouveau succès à « la rigueur de SODECO et à la qualité des relations commerciales qu’elle a su développer, au fil du temps, avec les traders internationaux de premier plan ».
Intermédiation d’OBARA Capital
Pour la mise en œuvre de ce financement structuré complexe, SODECO a été accompagnée une nouvelle fois par les équipes d’OBARA Capital, le premier hedge fund africain. Entre 2019 et 2021, OBARA Capital a ainsi réussi à lever près de 200 M€ en euros auprès de banques internationales de premier plan pour le compte de SODECO.
Finalement, comme le souligne Bernard Ayitee, CEO d’OBARA Capital, « le succès de cette levée de fonds dans un contexte particulier marqué par la volatilité des cours du coton et un ralentissement mondial est une marque de confiance des banques internationales quant à la qualité de la signature SODECO et la résilience de son modèle économique ».