Le Niger veut-il continuer avec les vieux démons ? A 48 heures de la première transition démocratique et pacifique du pouvoir, plusieurs sources annoncent une attaque, ce mercredi 31 mars, contre le palais présidentiel et une tentative de coup d’État.
Selon les médias locaux, des tirs à l’arme lourde ont en effet retenti tôt ce matin (vers 3h00 heure locale) vers la Présidence et les autres quartiers du centre-ville, avant la maitrise de la situation quelques instants après. La garde présidentielle a repoussé l’attaque et la situation semble être revenue sous contrôle, précise-t-on.
Ces évènements rappellent le triste épisode de coups d’Etat qu’a connu ce pays du Sahel plusieurs années durant. Le dernier date de 2010 et avait renversé le président Mamadou Tandja avant l’élection, une année plus tard, de l’actuel président Mahamadou Issoufou. Ce dernier, après deux mandats successifs à la tête du Niger, avait choisi de ne pas être candidat à sa propre succession, donnant ainsi une chance à une (première) transition pacifique et démocratique du pouvoir dans un pays régulièrement endeuillé par des attaques jihadistes.
Tentative de coup d’Etat au Niger
Nephthali Messanh Ledy
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire