Les casques bleus ont repoussé une attaque perpétrée par des terroristes lourdement armés contre le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ce vendredi 2 avril aux alentours de 6h15 GMT à Aguelhok, dans le cercle de Tessalit (nord).
Un bilan provisoire fait état de quatre casques bleus décédés et des blessés. Des hélicoptères ont été dépêchés sur place afin d’évacuer les blessés. Les assaillants ont également subi des pertes, notamment plusieurs morts abandonnés sur place.
Dans un communiqué, la MINUSMA a salué le courage et la bravoure des casques bleus, tout en remerciant les Forces internationales pour leur soutien aérien. Elle a également présenté ses condoléances au gouvernement, familles et frères d’armes des soldats de la paix tombés, et souhaité un prompt et complet rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, la MINUSMA a condamné une « ignoble attaque terroriste », qui constitue une énième tentative contre le processus de paix et la mise en œuvre de l’Accord par les « ennemis de la paix ».