Le président djiboutien a été réélu vendredi 9 avril avec 98,58% des voix. Comme du temps de la toute puissance des Soviets, Ismaël Omar Guelleh, 73 ans, a frôlé l’unanimité dans ce petit pays aux portes du détroit de Bab El Mandeb partagé entre des bases française, américaine et chinoise qui lui procurent une rente de situation.
A la tête de la contrée depuis 22 ans, IOG s’est progressivement soustrait de l’influence française pour se jeter dans les bras de Pékin aujourd’hui son principal créancier. Immunisé apparemment contre l’usure du pouvoir, le président Guelleh, qui se représentait pour la cinquième fois, n’a eu aucun mal à battre son principal adversaire en l’occurrence Zakaria Ismail Farah, 56 ans, seul à avoir maintenu sa candidature.
« Le président Ismaël Omar Guelleh obtient 167.535 voix, soit 98,58% (…) Tels sont les résultats provisoires du scrutin présidentiel de ce 9 avril 2021 », a annoncé vers 03h15 dans la nuit de vendredi à samedi Moumin Ahmed Cheick, le ministre de l’Intérieur, sur la télévision publique RTD. Il a ajouté que M. Farah avait obtenu moins de 5000 voix. Les résultats définitifs seront prochainement « donnés par le Conseil constitutionnel ».
Apparemment les partisans du boycott n’ont pas convaincu les djiboutiens puisque le taux de participation frôlerait les 77% contre 68% en 2016. Quelque
215.000 électeurs inscrits sur une population totale de 990.000 personnes étaient invités à se rendre dans l’un des 529 bureaux de vote du pays, en majorité situés dans la capitale Djibouti-ville.