Le groupe de services financiers Capitec a annoncé mardi 13 avril, avoir adopté une solution de numérisation pour satisfaire sa clientèle et limiter les impacts négatifs du coronavirus sur ses activités. La plus grande banque numérique d’Afrique du sud a déclaré avoir augmenté l’adoption du numérique par ses clients de 28%, passant à plus de 8,6 millions.
La banque a également signalé une augmentation de 35% du nombre de transactions numériques à 1,1 milliard. D’après les statistiques annoncées, les clients ont effectué 526 millions de transactions sur les applications bancaires (2020: 327 millions) et 536 millions de transactions USSD (2020: 454 millions) au cours de l’exercice 2021.
Gerrie Fourie, PDG de Capitec Bank, a déclaré que « l’agilité et la technologie de la banque se sont manifestées pendant la pandémie de Covid-19, car elle a agi rapidement pour contrer l’impact sur ses clients et ses activités commerciales ». Le directeur a ajouté que « son établissement a adopté l’innovation et la numérisation, tout comme les clients, et les avantages permanents et les économies de coûts devraient se concrétiser dans les années à venir ». « Les clients sont maintenant plus que jamais motivés à utiliser les canaux numériques dont la nouvelle application bancaire, car ils s’apprêtent à bénéficier de frais de transaction moins élevés et de frais de données à taux zéro », a-t-il conclu.
Au cours de l’année écoulée, la banque a continué à accroître sa clientèle active de 160.000 clients par mois en moyenne, soit une augmentation de 14% pour atteindre 15,8 millions de clients.
Par ailleurs, Capitec a indiqué qu’une reprise s’est produite au cours des six mois clos en février 2021. Dans cette dynamique, le bénéfice global a connu une hausse de 18% à 3,9 milliards de rands (267 millions USD) au cours des six derniers mois de sa période annuelle allant jusqu’à fin février 2021. Sur ce, le groupe a indiqué avoir revu à la hausse le dividende final, passant ainsi de 1600 cents par action ordinaire en février 2021 contre 755 cents par action en février 2020.