Le Directeur général de la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, est reconduit pour un nouveau mandat. La décision a été prise par le Conseil d’administration des gouverneurs de la Banque réuni le 13 avril.
«Cette confiance renouvelée m’impose davantage d’efforts pour que l’action de la BADEA puisse continuer à répondre aux multiples besoins de ses pays partenaires, dans le contexte économique et sanitaire imposé par Covid-19 », a déclaré Sidi Ould Tah.
Le haut cadre mauritanien a été salué pour son bilan au service de cette importante institution financière. Sous la houlette de Sidi Ould Tah, la BADEA a opéré un virage stratégique, en renforçant les lignes de budget au service des États et institutions publiques tout en multipliant les initiatives en faveur du secteur privé.
La BADEA a pour objectif majeur de financer les économies des pays arabes et africains à travers le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES), la Compagnie Arabe pour la Garantie des Investissements et des Crédits à l’Exportation, le Fonds Monétaire Arabe et l’Autorité Arabe de l’Investissement et du Développement Agricoles.
Créée en 1975, la BADEA est détenue par dix-huit Etats membres de la Ligue Arabes. En 46 ans d’existence, l’institution financière internationale, fort d’un capital de 4, 2 milliards de dollars US, s’est imposée comme l’un des principaux canaux de solidarité entre le monde arabe et l’Afrique.