La République démocratique du Congo (RDC) va mettre en place, par l’entremise de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), un cadre légal pour migrer vers l’économie numérique, a annoncé la vice-présidente de l’ARPTC, Lydie Omanga, à l’issue d’une table ronde organisée sous le thème «La République Démocratique du Congo à l’ère du digital», tenue à Kinshasa du 13 au 14 avril 2021.
«Le cadre légal est une des conditions sine qua non pour migrer vers l’économie numérique. D’ailleurs, c’est ce cadre qui régira tout, à l’instar de la constitution pour un État», a-t-elle expliqué.
L’ARPTC accompagne les panélistes qui interviennent dans de différents ateliers organisés dans le cadre de cette table ronde en vue de permettre au numérique congolais de s’exprimer pleinement comme c’est le cas sous d’autres cieux.
«Le numérique est déjà là. Mais, son expansion dans notre pays continue d’être freinée par le faible accès à l’énergie électrique. L’ARPTC est concernée par tout ce qui a trait au numérique, parce que son travail consiste, entre autres, à contrôler la qualité des flux, la qualité des services, la facturation de certains opérateurs dans l’objectif de faire que la population congolaise puisse avoir un numérique fiable, sécurisé et à la hauteur de ses attentes», a conclu Lydie Omanga.