« Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Deby Itno, vient de donner son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien, le décès ce matin du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno ». C’est en substance l’essentiel d’une déclaration faite ce mardi 20 avril par le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna.
Nouvellement réélu à la tête de son pays après plus de 30 ans passés au pouvoir, Idriss Deby est mort des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord, d’après le porte-parole. Un Conseil militaire de transition est mis en place, et une Charte nationale de transition « sera promulguée », indique-t-on.
Par ailleurs, un deuil national de 14 jours est décrété, et un couvre-feu allant de 18 heures à 5 heures du matin est instauré sur toute l’étendue du territoire national. De même, les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre.