Le Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes s’est tenu ce jeudi 22 avril sous la présidence du président de la République, Macky Sall, avec la participation des membres du gouvernement, des représentants des jeunes, des structures dédiées aux financements des jeunes et du secteur privé. Les travaux ont porté principalement sur la formation, l’emploi et le financement des jeunes qui représentent 75% de la population.
Dans son allocution, le president Sall a affirmé que l’objectif de ce Conseil présidentiel est d’établir un diagnostique concis de la situation de l’emploi des jeunes afin de convenir de nouvelles dynamiques pour pallier au insuffisances.
» Dans mon message à la nation le 3 avril dernier, j’ai annoncé une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards (de FCFA) au moins sur trois ans, en réponse aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, de financement de projets et de soutien à l’entreprenariat et au secteur informel », a déclaré Mcky Sall.
Pour le chef de l’Etat, l’accent sera également mis sur la mis en place de grands projets pourvoyeurs d’emplois, notamment l’ambitieux projet du port de Ndayanne, avec un financement de plus de 840 millions de dollars (environ 452 milliards de Fcfa), appellé à devenir le plus grand port d’Afrique de l’Ouest avec 14.500 emplois directs annoncés. D’autres projets phares comme les Zones économiques spéciales (ZES) engendreront 8000 emplois.
Pour sa part, le président du Conseil National de la Jeunesse, khadim Diop, a mis en exergue les insuffisances notables observées dans l’accompagnement des jeunes en matière d’emploi. M. Diop à par ailleurs appellé à l’élaboration d’une nouvelle politique pour l’emploi des jeunes en tenant compte des evolutions.
L’occasion a été également donné aux représentants des 14 régions du pays et la diaspora afin d’exposer l’état réactualisé de leurs potentialités et contraintes au niveau régional.
Le président de la République s’est engagé à lancer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, issu de ce Conseil Présidentiel.
Sénégal: Macky Sall entame la réorientation de la politique de l’emploi des jeunes
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire