Une entreprise fictive soumissionne et remporte un marché de la Délégation générale à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion Taazour dont le Haut conseil stratégique présidé par le chef de l’Etat Ghazouani comprend tous les ministres clés du gouvernement mauritanien. Il s’agit du Bureau d’Architecture, d’Urbanisme, Bâtiment et de Travaux Publics (AUBTP) qui tantôt est nigérienne, tantôt nigériane.
L’entreprise fictive avait été déclarée en septembre 2020 gagnante, en groupement avec un bureau de conseils mauritanien, du contrat relatif aux études de localités non desservies et l’élaboration des études techniques et dossier d’appel d’offres pour la réalisation d’adductions en eau potable de localités disposant d’une source d’eau souterraine ou de surface sur le territoire mauritanien.
Le pot aux roses a été découvert quand l’expert nigérien en l’occurrence Abdou Yacouba – que le Bureau d’Architecture, d’Urbanisme, Bâtiment et de Travaux Publics présente comme étant son DG et utilise l’adresse électronique – s’est fendu d’un écrit pour dire qu’il n’a jamais créé un bureau de conseil du nom de AUBTP.
Quid de l’entreprise AUBTP attributaire d’un marché de Taazour ? Pour le moment, aucune enquête officielle n’a été annoncée pour déterminer qui est derrière l’entreprise fictive.
Mauritanie : « scandale » à la Délégation générale à la solidarité nationale
Par Samba Camara
Leaders
Samba Camara
Journaliste mauritanien, a travaillé à Biladi à partir de 2008. Tour à tour rédacteur au Rénovateur Quotidien, Taqadoumy, Cridem, il s'oriente progressivement vers les sujets d'ordre économique et financier. Aime la lecture et les voyages.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire