La Zone Économique Spéciale (ZES) de Maluku, située à l’est de la ville de Kinshasa, va abriter une usine de montage des véhicules «Made in Congo» de la firme chinoise Chery Tiggo, selon une annonce faite par son représentant Afrique, Wang Ming Jun, le 1er mai 2021 à la presse. Il s’agit de la deuxième firme après Hyundai à manifester son intérêt à investir dans le secteur de l’automobile en RD Congo.
« Les dividendes attendus de l’installation de la firme chinoise dans la ZES/pilote de Maluku sont capables de générer au moins 3.500 emplois directs. Si nous avons un grand parc industriel de véhicules produits en République Démocratique du Congo, nous avons neuf voisins, et un marché de 250.000 consommateurs. Si cette entreprise peut seulement produire un million de véhicules, cela pourra créer plusieurs emplois et plusieurs entrées de richesses », a indiqué le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku.
En attendant, la firme chinoise est astreinte à certaines formalités, dans six ou douze mois, qu’elle doit remplir. L’on évoque, entre autres, la signature d’un mémorandum d’entente assorti d’un contrat avec l’aménageur de la ZES de Maluku afin que l’usine soit réellement opérationnelle.