Le chiffre d’affaires du groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications) du Sénégal qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, a connu une hausse de 9,9% au premier trimestre 2021 comparé à la même période de 2020, ont annoncé les dirigeants de cette société de télécommunication basée à Dakar.
Ce chiffre d’affaires est passé de 274,10 milliards de FCFA au premier trimestre 2020 à 314,20 milliards de FCFA durant la période sous revue, soit une augmentation de 28,4 milliards de FCFA en valeur absolue. Selon les responsables de la Sonatel, « cette bonne croissance est principalement tirée par le Retail (data, orange money et services du fixe) dans tous les pays et principalement en Guinée, au Mali et en Sierra Leone ».
Quant à l’Ebitdaal (EBITDA after Leases, un indicateur de la rentabilité financière qui tient compte des charges d’amortissement et d’intérêt relatives aux contrats de location qui remplace l’EBITDA ajusté (revenus avants intérêts, impôts et taxes et amortissements), il a progressé de 14,4%, s’élevant à 132,2 milliards de FCFA, soit une augmentation de 16,6 milliards de FCFA par rapport au premier trimestre 2020.
Quant au résultat net, il a fortement évolué de 26,5% avec une réalisation de 55 milliards de FCFA au 31 mars 2021, imputable selon les responsables de la société de téléphonie « aux performances sur la marge opérationnelle renforcée par la maîtrise des amortissements malgré l’augmentation notée sur les frais financiers ».
L’eCAPEX (investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors actifs financés, diminués des prix de cession des actifs incorporels et corporels cédés) de la Sonatel, il a légèrement progressé de 1,6% à 38,2 milliards de FCFA comparé au premier trimestre 2020.
Au 31 mars 2021, le groupe Sonatel totalisait 13,2 millions de clients internet et mobile, en progression de 9,2%.
Quant aux clients orange money, la société de téléphonie avance le nombre de 8,8 millions, en forte hausse de 25,2% par rapport au premier trimestre 2020.