Cette décision d’urgence a été prise le vendredi 7 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et annoncée par son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un contexte où le débat sur la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 est plus que jamais d’actualité. C’est une première mondiale pour un vaccin chinois, qui dénote de l’urgence mondiale pour la disponibilisation des vaccins.
Produit à Pékin par Beijing Bio-Institute of Biological Products, une filiale du China National Biotec Group (CNBG), le vaccin Sinopharm a une efficacité estimée à 79 % et est déjà inoculé à des millions de personnes en Chine et dans 42 pays à travers le monde, notamment en Afrique. L’OMS recommande son administration en deux doses pour les personnes de 18 ans et plus.
Selon les spécialistes, l’introduction de ce vaccin dans le système Covax de l’OMS de distribution des vaccins, facilitera encore un peu plus l’accès aux vaccins pour les pays à faibles ressources, car moins contraignants que les vaccins comme Pfizer, Moderna et AstraZeneca. D’autres vaccins chinois pourraient faire l’objet d’homologation par l’OMS.
Covid-19: l’OMS homologue le vaccin chinois Sinopharm
Mamadou Aliou Diallo
Mamadou Aliou Diallo, journaliste, est diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication. Administrateur du site Guinée économie, Mamadou Diallo écrit dans divers sujets en économie et finance avec un suivi régulier de l’actualité du secteur de l’Energie et des Mines.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire